Partager

Premier job : quelques tips avant de te lancer

Vie active

Avoir son diplôme de soignant, c’est le ticket gagnant pour jouer dans la cour des grands et décrocher un entretien puis obtenir votre première embauche ! Voici quelques conseils pratiques pour partir du bon pied et débuter ta carrière.

Tu as enfin franchi la ligne d’arrivée ! Te voici titulaire du précieux sésame au bout d’un parcours de trois ans jalonné de cours en amphi, de travaux dirigés, de stages où tu as pu t’immerger dans la réalité du terrain…

Les indispensables avant de commencer

Bien sûr, commencer un premier job peut être source d’appréhension. Il faut faire ses armes dans un service, peut-être inconnu, ou tout est à réapprendre en tant que nouveau « professionnel de santé »…
Pour t’aider à commencer l’esprit serein, nous te recommandons donc de faire le point sur tous les aspects administratifs. Ce sera autant de stress et de temps économisés avant de te lancer dans ta nouvelle mission professionnelle.

Par exemple, lors de la récupération de ton diplôme, ton établissement de référence pourra te délivrer une attestation de réussite que tu pourras fournir à ton employeur.

Par ailleurs, il faudra penser à l’inscription à ton ordre professionnel, notamment concernant l’Ordre infirmier ; ton dossier sera redirigé vers l’Agence départementale dont tu dépends. La première année qui suit l’obtention de ton diplôme est exonérée de la cotisation annuelle jusqu'au 31 décembre de l’année en cours. Ensuite, le montant de la cotisation est de 35 € pour les salariés (publics ou privés) et de 85 € pour les libéraux.

 >> Pour faciliter ta démarche, ça se passe ici !

Quelques indispensables pour le quotidien

Maintenant que tu es prêt d’un point de vue administratif, voici une liste (non-exhaustive) de ce qui pourrait t’être utile une fois en poste :

1. Une gourde, un infuseur ou un Thermos pour t’hydrater tout au long de la journée

2. Une bonne paire de chaussures, c’est-à-dire confortables (attention au mal de dos !), mais aussi sécurisées, donc fermées.
Et pour la tenue ? Si tu intègres un établissement de soins, très souvent on te fournira les blouses et pantalons qui seront entretenus par le service lingerie.

Si ce n'est pas le cas :
1re option : réutilise tes tenues d’étudiant si elles te vont,
2e option : plusieurs sites proposent des tenues professionnelles, certains même de la seconde main.

3. Un carnet, assorti de l’indémodable « quatre couleurs » ou d’un porte-mine avec gomme pour ne rien perdre de toutes les informations que tu auras à emmagasiner dès les premiers jours. C’est en effet très utile pour les notes personnelles ou les transmissions du jour.

Et sinon, tu peux aussi commander ou te fabriquer un « tour de cou » à porter ou à glisser dans ta poche pour y accrocher tes clés de casier et ton badge. Ou encore, n’oublie pas ta pince Köcher et une paire de ciseaux à bouts ronds en métal. Pratiques pour la désinfection, ils te serviront au quotidien.

Ta boîte à outils est prête ? Paré pour une entrée zen et sereine dans la vie active !

Les offres MNH : santé, prévoyance et RCP :

>> MNH Essentya : une complémentaire santé flexible et accessible, spécialement conçue pour les hospitaliers, qui inclut la prise en charge des soins courants, un soutien psychologique, le 100% santé en optique, dentaire et audiologie, et de nombreux forfaits.

>> MNH Maintien de salaire : en cas d’arrêt de travail, la MNH vous aide à préserver vos revenus.

>> MNH Responsabilité Civile Professionnelle : en tant que personnel médical, paramédical ou médico-social, la Responsabilité Civile Professionnelle est indispensable. Avec la MNH, vous êtes couvert en cas de faute personnelle dans le cadre de votre activité professionnelle.

 

Marie Vafopoulos

< Retour aux articles